Découvrez la vision novatrice de BOLID’STER
Le “Made in France” incarne un idéal de qualité et de savoir-faire dans de nombreux domaines, particulièrement pour l’industrie textile. Pour le secteur du jean, ce label représente un engagement envers la relocalisation des emplois et la réduction significative du circuit logistique, contrastant ainsi avec la fast fashion, qui peut cumuler jusqu’à 65 000 km pour la fabrication de ses jeans.
Cependant, malgré ces avantages, l’industrie du jean en France fait face à des défis considérables. Historiquement, cette industrie a été délocalisée vers des pays à bas coûts salariaux, entraînant la perte de compétences clés dans la filière, telles que la culture du coton, la filature, la teinture indigo, ou le délavage. En conséquence, bien que les jeans made in France soient reconnus pour leur qualité, ils peinent souvent à rivaliser en termes de créativité et de compétitivité sur le marché global.
Cela n’a pas toujours été le cas, par exemple la marque Marithé & François Girbaud a révolutionné le denim dans les années 70’ avec le jean délavé puis le délavage laser écologique, entraînant dans leur sillage (sauf pour l’écologie malheureusement) toute l’industrie dans un grand mouvement d’innovation et de futurisme avec des coupes ergonomiques et des tissus techniques. Le phénomène fut suivi à l’échelle mondiale, positionnant une deuxième fois la France comme un acteur qui compte dans l’histoire du jean, la première fois ayant été avec le bleu de Nîmes.
Lorsque nous avons fondé BOLID’STER, nous souhaitions différencier nos produits des collections éphémères et de la fast fashion. Pas d’obsolescence programmée pour un jean BOLID’STER : nous prônons la durabilité et allons à contre-courant des tendances qui cherchent à tout prix la nouveauté.
Car oui, la nouveauté a un prix, pour la planète d’abord, mais aussi pour l’amour propre car nouveauté pour les uns implique vétusté et “ringardise” pour les autres. Nous aimons l’idée que le style se forge dans la personnalité et qu’aucun Jean BOLID’STER ne ressemble à un autre jeans BOLID’STER, tout du moins après son adoption par un humain.
Un jean BOLID’STER a une durée de vie exceptionnelle (plusieurs décennies), c’est un jean qui, avec le temps, laisse apparaître une magnifique patine, il se bonifie et crée ainsi un lien particulier avec son propriétaire. Cette patine est obtenue grâce à l’utilisation d’un indigo d’excellente qualité : la teinture parfaite apparaît ainsi après une alternance de 8 bains à froid suivis d’un passage à l’air libre appelé oxydation, une méthode inspirée par l’artisanat Japonais.
BOLID’STER ne met pas seulement en valeur l’aspect social, responsable et écologique de ses jeans. Ce que nous souhaitons aussi réhabiliter c’est le recours aux anciens, à leur savoir-faire et à leur mémoire de la fabrication de vêtements de haute qualité. Notre force, c’est la proximité que nous entretenons avec notre réseau, c’est cela qui nous a permis de développer des références complexes en petite série afin d’arriver rapidement à un très haut niveau de qualité. Assurément, nous n’aurions jamais pu donner naissance à un vêtement aussi technique et si abouti en délocalisant notre production.
Pour confectionner nos jeans, pour imaginer leurs coupes et leur style, nous nous sommes plongés dans l’histoire du workwear.
L’histoire du jean est en effet profondément liée au vêtement de travail : ce sont les travailleurs qui ont commencé à revêtir le denim car il s’agissait alors d’un vêtement confortable et robuste à la fois. Aussi, un jean de l’époque du workwear n’a plus rien à voir avec les jeans que l’on croise aujourd’hui dans les rayons des grandes enseignes.
Un jean workwear c’est un jean épais, fait à partir d’un tissu qu’il fallait maîtriser afin d’obtenir la bonne finition et la bonne coupe. Cependant, en 40 ans, la matière qui constitue désormais le jean a considérablement évolué : fondamentalement, un jean des années 2020 est beaucoup plus fin et fragile, on dit même parfois que c’est du papier. Les machines qui servent à fabriquer les jeans se sont donc adaptées, elles sont plus rapides mais moins puissantes.
Pour BOLID’STER, il fallait absolument rembobiner le temps afin d’associer au savoir-faire des anciens celui des machines. Ce sont ces artisans qui savent exactement comment traiter la matière, comment faire les coutures et quelles précautions adopter. C’est en nous imprégnant du savoir-faire à l’origine du workwear que nous avons été en mesure de confectionner des jeans qui protègent.
Nous avons ainsi produit une synthèse : celle d’une coupe moderne et d’un indigo parfait qui permettent d’obtenir une personnalité unique, un caractère fort et sans aucun doute marqué du sceau de l’authenticité.
BOLID’STER ne tend pas à créer des jeans de mode, BOLID’STER veut produire des vêtements à la forte personnalité et qui sauront se rendre indispensables, tissant ainsi un lien étroit avec l’utilisateur.
Si l’intervention des anciens est primordiale dans notre processus de production, l’essence du jean BOLID’STER tient aussi dans sa conception technique. Chaque matière a sa place et sa fonction dans l’édifice:
• le coton : il provient d’agriculture raisonnée en Andalousie, son rôle est de procurer l’hydrophilité pour gérer la transpiration, sa structure fibreuse permet la juste aération de la peau et bien sûr d’accueillir la teinture Indigo !
• UHMWPE – ou Polyéthylène à ultra haut poids moléculaire, derrière ce nom barbare, des filaments thermoplastiques, donc issus du pétrole, oui, mais probablement les plus nobles de tous, en tous cas les seuls à être utilisés en tendinoplastie dans le corps humain pour ses propriétés biocompatibles et ses qualités mécaniques et chimiques absoluments exceptionnelles. Utilisé en grande quantité au sein de l’ARMALITH son rôle est de procurer une structure interne (de type squelette) dont la résistance mécanique n’a pas d’équivalent dans le domaine textile : Une fibre 2,5 fois plus tenace que le Kevlar, 15 fois plus résistante que l’acier, plus légère que l’eau, conducteur thermique et isolant électrique… La fibre UHMWPE, utilisée couramment dans les domaines militaire et aérospatial constitue le rempart entre le goudron et votre peau en cas de glissade. Cette fibre est très difficile à intégrer et à travailler par l’industrie textile et de nombreuses années ont été nécessaires pour maîtriser et optimiser son utilisation.
• L’élasthanne : Nous avons développé avec l’entreprise Lycra® des process spéciaux afin d’éviter la thermofixation à haute température (généralement 180°C) commune à tous les vêtements stretch. De ce fait, les fils, le tissu et les jeans sont vierges de tout traitement thermique qui réduit la durée de vie et consomme un maximum d’énergie.
Cet “arrangement” breveté de matériaux et leur qualités intrinsèques uniques au monde donnent naissance au tissu ARMALITH®, la matière à l’origine de la solidité légendaire des jeans BOLID’STER.
La fabrication de l’ARMALITH® tient de la prouesse technique : il s’agit d’un tissu technique, d’invention française mais fabriqué de l’autre côté des Pyrénées au sein d’un site verticalisé (filature, teinture, tissage, ennoblissement) ultra moderne, à la pointe de l’écologie et de la responsabilité sociale.
Ce site, c’est l’usine ROYO, basée à Valence, Espagne : c’est elle qui jouit de la licence de fabrication de l’ARMALITH® et c’est elle qui nous a accompagné pour développer les procédés écologiques et haute performances de fabrication de l’ARMALITH.
l’ARMALITH n’est pas exclusive à BOLID’STER qui l’a délibérément mise en “open source”, de nombreuses marques de moto l’utilisent pour leur jeans participant ainsi à mieux protéger les motards tout en offrant une alternative solide à la fast fashion.
Ainsi l’usine Royo, acteur international du jean travaille depuis toujours pour les plus grandes marques, de LEVIS à Diesel en passant par REPLAY et autres WRANGLER, et proposera dans le futur des versions plus légères de l’ARMALITH, non pas pour protéger les motards, mais pour les qualités de durabilité et de sobriété énergétique exceptionnelles de ce nouveau denim…
Le tissu qui compose le jean BOLID’STER est donc entièrement produit en Espagne. Ce tissu prend la forme de rouleaux ensuite acheminés à Merville, dans les Hauts-de-France. C’est donc en France que l’ARMALITH® prend forme, le tissu y est d’abord coupé, sur des tables automatiques LECTRA (entreprise leader mondial basée à Bordeaux).
Ensuite les 150 pièces qui constituent un jean BOLID’STER sont assemblées et cousues à la main par des mécaniciennes et piqueuses hautement qualifiées et dont le geste est assuré par des décennies d’expérience.
Enfin les jeans bruts sont envoyés à Bordeaux chez notre “sorcier”, son atelier de délavage situé au cœur des Chartrons à Bordeaux est énigmatique mais d’une efficacité magique.. c’est lors de cette étape que l’on parvient à obtenir notre couleur brute caractéristique. Chaque référence est ensuite contrôlée et tamponnée dans notre atelier showroom, basé dans le quartier St Michel à Bordeaux.
Être éco-responsable et fabriquer nos jeans le plus localement possible c’est ce que nous faisons au quotidien. Mais nous ne le faisons pas dans un esprit chauvin ou de greenwashing, nous le faisons parce que c’est le seul moyen de pousser aussi loin et aussi vite les curseurs de la performance.
Un jean BOLID’STER c’est d’abord un cahier des charges quasi impossible : on y indique les caractéristiques techniques souhaitées, on le prototype, on l’essaie, on le teste, on l’améliore…. Bien sûr, pour produire notre jean, nous pourrions aller au bout du monde, afin de le confectionner à moindre coût. Cependant, un processus de recherche et de développement tel que nous le concevons ne peut avoir lieu qu’en réseau de proximité. C’est en œuvrant de concert avec un chef produit, un designer, un tisseur, un confectionneur, un délaveur que nous sommes en mesure de développer un jeans qui nécessitera 1h50 de confection et 15mn de contrôle. Des chiffres qui donnent des maux de tête à tout responsable d’achat textile mais qui permettent aujourd’hui d’afficher des performances techniques à couper le souffle : un jean de 800 grammes offre une protection de la peau lors d’une chute moto normalisée à 120Km/h.
En travaillant local, nous pouvons challenger nos interlocuteurs, nous pouvons co-construire et atteindre un niveau de performance en phase avec la culture de l’innovation de notre pays. Les interlocuteurs avec lesquels nous travaillons sont imprégnés de la culture française, de l’art de la confection et sont nostalgiques de l’industrie des années 1950, ils font l’ADN de BOLID’STER. C’est grâce à ces interactions et à l’obstination dans le temps que nous avons pu aboutir le RIDE’STER V ou le RIDESS.
Être écologique pour nous signifie privilégier le local pour réduire notre empreinte carbone, ainsi que diminuer notre consommation d’eau et de produits chimiques..
Toutes les étapes de fabrication de l’ARMALITH® sont ainsi réalisées à froid. Notre utilisation de ressources précieuses comme l’eau est également contrôlée : la teinture indigo est réalisée à sec grâce au procédé Dry Indigo® et le processus de délavage repose sur l’Éco Bleach qui nous permet de réduire encore plus notre recours à l’eau et aux produits chimiques. Sachez enfin que la nature de l’ARMALITH® préserve nos océans de toute libération de microplastiques.
Chez BOLID’STER, nous nous distinguons dans l’industrie du jean par notre engagement puissant mais sans dogmatisme. En alliant des techniques artisanales éprouvées à des matériaux avancés comme l’ARMALITH®, nous établissons un nouvel étalon de performance et de longévité pour le denim.
Notre approche du Made in France prouve qu’il est possible de produire des jeans extraordinaires tout en étant écologiquement raisonnables.
Découvrez Le site du Made in France qui met en avant nos produits et avec qui nous partageons les mêmes valeurs.