Processus de fabrication des produits BOLIDSTER

Articles, Chroniques

Fabrication française, pour le bon sens !

Processus de fabrication des jeans BOLID'STER

Depuis 2017, la confection de nos jeans et de nos vestes est entièrement réalisée en France. Chaque pièce naît d’une rencontre avec les meilleurs savoir-faire artisanaux français (et européen s’agissant de ARMALITH®). En effet, nous avons fait le choix de transférer toute la fabrication de nos produits en France afin de soutenir l’économie locale, créer des emplois et pérenniser des savoir-faire. 

Les matières de nos jeans et vestes BOLID’STER

Nos produits sont fabriqués à base de trois matières : le coton, l’UHMWPE (fibre technique) et le Lycra®. 

Le fil de coton qui entre dans la composition de nos produits est livré sous forme de balles brutes dans notre usine partenaire qui fabrique le tissu ARMALITH®. Notre approvisionnement en coton vient de Grèce. De plus, il est certifié par différent labels écologiques comme OEKO-TEX® qui garantit un coton exempt de produits toxiques pour le corps et l’environnement. 

La fabrication du tissu ARMALITH®

Tissage du fil pour la fabrication des jeans BOLID'STER

La 1ère étape de fabrication du tissu Armalith® est la filature. Elle consiste à assembler l’âme technique avec sa couverture de coton pour créer un fil technique. 

L’étape suivante est la teinture indigo du fil. C’est un processus lent composé de plusieurs bains. La teinture se fait à froid afin de ne pas altérer la fibre technique. 

Puis vient l’étape du tissage. Celui-ci s’effectue lentement sur des métiers à tisser puissants car le fil ARMALITH® est plus massif que tout autre fil textile, sans aucune élasticité et totalement incassable. Cette opération est délicate car en cas de problème, c’est les machines qui cassent. Et puis, c’est à ce moment que l’on insère le fil de trame coton avec du lycra®. Le lycra® permet d’avoir un tissu stretch. 

La 4ème étape est la finition. C’est un processus exclusif de fixation à basse température. BOLID’STER a été la première marque au monde à utiliser cette technique qui permet ensuite de laver le tissu à l’infini sans que celui-ci ne se détende. 

Enfin, une fois la fabrication du tissu finie, celui-ci subit une batterie de tests : coupure, éclatement, résistance à l’abrasion.

Tissage de l'ARMALITH pour la confection des jeans BOLID'STER

La fabrication française des jeans et des vestes BOLID’STER

Confection des jeans BOLID'STER

Les rouleaux de tissu en ARMALITH® sont ensuite envoyés à Capbreton, en France dans notre usine de confection. Le tissu est alors découpé, assemblé et cousu à la main par des couturières et maîtres tailleurs. 

Le fil de couture que nous utilisons est un fil spécialement développé à Lille. C’est un triple retord à haute ténacité, en filament continu non texturé composé à 100% de polyamide 6.6.

Une fois confectionnés, les produits sont envoyés par camion chez « le Sorcier » à Bordeaux pour l’ennoblissement. Les produits vont alors subir un subtil lavage afin de changer la tonalité de l’indigo et donner la couleur caractéristique des produits BOLID’STER. 

Ensuite les produits sont rapatriés à Capbreton. C’est ici qu’ils sont vérifiés grâce à un contrôle qualité minutieux avant d’être estampillés, puis stockés ou expédiés. De plus, tous nos produits bénéficient d’un numéro de série unique afin de garantir la traçabilité. 

Contrôle Qualité des Jeans BOLID'STER

C’est donc grâce à l’ensemble de ces étapes que nous certifions une fabrication française de nos produits ( Made in France), car plus de 45% de la valeur ajoutée est réalisée en France. Plus d’informations sur l’appellation Made in France ici.