Accident de moto à 128km/h avec le JEAN’STER

Articles, Test de Jeans

Cet été, l’un de nos clients qui a acheté le JEAN’STER INDIGO nous a fait part de son accident de moto.   

Greg a eu un accident de moto alors qu’il roulait à 128km/h sur l’autoroute. Ce jour là, il portait le JEAN’STER INDIGO de notre gamme de jean en ARMALITH®. Celui-ci lui a évité bien des blessures.    

Au travers d’une interview, Greg nous raconte comment s’est déroulé son accident de moto et comment le jean l’a protégé durant celui-ci.

INTERVIEW EXCLUSIVE À PROPOS D’UN ACCIDENT MOTO À 128KM/H AVEC LE JEAN’STER

COMMENT EST ARRIVÉ VOTRE ACCIDENT DE MOTO ?

J’étais sur le trajet du retour en direction de chez moi après une balade à moto de deux heures. Je roulais à 128Km/h sur l’autoroute. Il y’avait assez peu de trafic ce jour là. Au loin, j’ai vu une section de route un peu abimée mais je ne pensais pas que cela justifiait un changement de voie.

Je roule avec une Ducati Monster 1100 Evo. Les Ducati Monster ont tendance à avoir une suspension souple. Donc je pense que la combinaison de trop d’affaissement (ma configuration, ma faute) et une section de route avec plusieurs nids de poule ont été la cause de mon accident.  

En entrant sur cette section de route, j’ai ressenti des sensations désagréables au niveau du guidon, ce qui a rapidement attiré mon attention. Je voulais sortir mais la route s’est vite détériorée et tout est devenu hors de contrôle. La moto est allée à droite et j’ai été éjecté comme Superman. J’ai atterri ainsi. J’ai tendu mes membres pour maintenir un profil plat au sol pour éviter un enroulement.  

L’usure de mon équipement et les douleurs musculaires en témoignent. Le jean s’est troué au niveau des genoux lorsque j’ai commencé à glisser. La route rugueuse m’a écorché les genoux. Je me suis retourné et j’ai vu la moto qui glissé droit vers moi. Je l’ai éloigné de moi et cela m’a fait rouler sur mon côté gauche pendant une glissade interminable. C’est à ce moment que la couture de la fesse s’est défait et que le trou de la cheville est apparu. J’ai quasiment glissé jusqu’à la voie de dépannage, avec ma moto. J’ai sauté tout droit et me suis mis en sécurité.

Plusieurs voitures ont vu mon accident de moto et notamment une ambulance qui s’est arrêté. Je savais qu’un de mes genoux avait été bien cogné mais je me sentais plutôt bien. J’ai attendu que les voitures passent, j’ai coupé le contact de la moto et l’ai tirée jusque dans la voie de dépannage. Ma moto a eu un bon nombre de dégâts. L’embrayage et le levier de vitesse ont été déformés, le repose pieds s’est fissuré, les rétroviseurs brisés, le guidon abaissé, le carénage du réservoir fissuré. A ma grande surprise la moto a quand même redémarré. Mais le passage des vitesses était impossible. La moto était en 3ème vitesse, donc avec beaucoup d’embrayage et d’essence, je l’ai conduit les 20 dernières minutes jusqu’à la maison.  

A quelle allure rouliez-vous ?

Je roulais à environ 128 Km/h.  

Avez-vous été blessé pendant l’accident ?  

Je n’ai rien eu de trop grave heureusement. J’ai quelques ecchymoses autour des genoux et des légères brulures. J’ai également des brulures au niveau de mon omoplate car la couture de ma veste a lâché lors de ma chute.  

Dans quel état est votre jean ?

Le genou droit a un trou de 2-3cm alors que le gauche en a un plus petit. J’ai également un petit trou au niveau de ma cheville gauche à cause du frottement de mes boucles de bottes sur le jean lors de ma chute. La poche arrière gauche a également perdu une bonne partie de ses coutures mais pas de matière. La couture de la hanche gauche a commencé à se défaire mais elle tient toujours.  

Voulez-vous rajouter quelque chose ?

Les équipements de protection à moto sont très importants. L’état où j’habite aux Etats-Unis, l’UTAH n’a aucune loi sur le port du casque obligatoire comme en France. Je vois tous les jours des motards sans aucun équipement de protection. J’ai eu beaucoup de chance de ne pas glisser dans quelque chose ou de heurter quelque chose. La qualité de mon équipement m’a permis de me relever et de rentrer jusqu’à chez moi. Je portais un casque Shoei RF1100, des gants RS-Taichi GP-WRX, des bottes Sidi Rex, un jean BOLID’STER et une veste Rev’it que je ne recommanderais pas. 

Merci beaucoup Greg pour votre témoignage qui nous montre l’importance des équipements à moto notamment celui du pantalon.   

Lors d’une chute moto, l’enrobage de coton disparaît laissant apparaître les fibres techniques qui vont constituer un rempart contre le goudron. Cela peut réduire ou même éviter les blessures par abrasion. Une fois que le jean a subi un tel choc thermique, il ne peut plus être considéré comme protecteur. Nous vous conseillons donc de le changer.