Contrairement aux autres moyens de transport, comme la voiture, la moto représente un risque plus grand pour le motard en cas de chute sur revêtement routier. Dans ce contexte, une grande variété d’équipements de protection a été mise au point pour prévenir les blessures et protéger les motards en cas de chute sur goudron. En raison du manque de protection par rapport à celui d’un automobiliste ordinaire, les motards sont exposés à un certain nombre de blessures comme les fractures, écorchures, abrasions ou encore lacérations.

En quoi les abrasions constituent-elles un risque majeur pour les motards?

Intuitivement, le principal risque pour les motards est de subir une blessure à la tête résultant d’une chute grave. C’est pourquoi la loi française impose à tous les motocyclistes à deux roues le port du casque. Depuis 2016, le port de gants certifiés CE est également obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel. Cependant rien n’est imposé en ce qui concerne les vêtements de protection comme le pantalon ou encore la veste. De plus, la démocratisation de l’utilisation et de la pratique des deux roues a engendré de nombreux cas de motards portant de simple jean. C’est à dire des jeans sans réelle protection contre l’abrasion ou les brulures lorsque la peau du motard frotte sur l’asphalte. En effet, 70% des motards ne portent pas de vêtements de protection spécialisés pour le bas (alors qu’une majorité portent une veste en cuir pour le haut…). Ce n’est donc pas un hasard si les abrasions des membres inférieurs sont à l’origine de 70% des blessures liées à la pratique de la moto.

Nouvelles Innovations

Il s’agit donc de trouver un vêtement qui offre une protection suffisante au motard contre les abrasions, tout en gardant à l’esprit le désir du motard de posséder un vêtement confortable et élégant. Le cascadeur professionnel, Alain Bour a récemment testé une paire de jeans en ARMALITH® afin de vérifier sa résistance du tissus et des coutures en conditions réelles à la brûlure de la peau en cas de chute. Lors d’une chute de 280 joules (un nombre calculé en fonction du poids du motard par rapport à la vitesse de l’impact), le produit en ARMALITH® s’est montré sécurisant car il absorbait l’énergie d’impact et de glissage alors qu’une seule couche de tissu avait été utilisée assembler le jean. Il a résisté à 32m d’abrasion. Un tel test témoigne de la qualité et de la durabilité des tissus ARMALITH®


ARMALITH® est le leader du denim haute performance. Sa mission est de proposer un vêtement de protection sans compromettre le confort et le style. Conçu pour les motards, le denim proposé par ARMALITH® a été développé à partir de polyéthylène à ultra haut poids moléculaire. Il peut résister jusqu’a 54m d’abrasion. Une telle technologie vous gardera en sécurité et respectera votre liberté et l’environnement.

Pour en savoir plus sur l’ARMALITH® 

Credit Photo : Warren Lecart