Pantalon Jean Escalade

Quand on pratique l’escalade, le vêtement le plus durement mis à l’épreuve est le pantalon. Les genoux se plient et se déplient, la roche râpe, le tissu de l’entre-jambes s’étend : bref, le pantalon suit le mouvement et, pour cette raison, il a tendance à s’abîmer rapidement.

Dans l’univers de l’escalade, il y a bien sûr les geeks qui prennent le temps de choisir un pantalon ultra technique, mais il y a aussi les conservateurs. Ces derniers aiment grimper à l’ancienne, en jean.

Performance
Genres
Denims

Le pantalon d’escalade : un style urbain déjà bien installé

Tout au long de son histoire, l’escalade a vu défiler bien des vêtements. Longtemps, le pantalon bavarois a été largement privilégié, mais il a aussi croisé des vêtements initialement réservés à d’autres types de sports comme la randonnée, la gymnastique ou encore l’athlétisme. La complexité de l’escalade, c’est qu’elle peut en effet croiser d’autres types de sports (la randonnée par exemple), mais également qu’elle ne peut se résumer à une unique pratique. Eh oui, chaque pratique peut nécessiter un équipement spécifique : on n’affronte pas un bigwall comme on grimpe un bloc en ville ou en haute montagne.

Si on s’intéresse de près à l’univers de l’escalade, un point saute aux yeux d’emblée : les pratiquants, même du plus haut niveau, affrontent les falaises en jean, purement et simplement. Plusieurs raisons à cela : les passionnés qui sortent du travail pour aller pratiquer n’ont pas besoin de se changer, le jean est aussi confortable, résistant, passe-partout et souvent bien moins coûteux qu’un équipement technique complet. Pour les conservateurs c’est un inconditionnel qu’ils ne sont pas prêts à renier. Et le fameux 501 de chez Levi’s y est pour beaucoup ! C’est un jean à l’ancienne qui leur parle, notamment dans son esprit libertaire, iconique de la jeunesse rurale américaine qui rêve alors d’un horizon urbain.

Le jean : un pantalon d’escalade à l’ancienne

Vous l’aurez compris, le jean est le costume par excellence du puriste qui pratique l’escalade. Il suit le mouvement, de la ville à la roche.

Alors, que peut apporter BOLID’STER à ces puristes ?

Vous le savez, l’ARMALITH® est déjà en soi une fibre légère. Quand on parle d’ARMALITH® LIGHT on se réfère à une ARMALITH® beaucoup plus légère encore. Plusieurs modèles pour homme ou pour femme sont conçus avec cette fibre : JENY LIGHT, HIP’STER LIGHT, tout deux aussi déclinés en version X LIGHT.

Côté coupe, on sait aussi parfaitement que les amoureux de la coupe 501 seront comblés par le JEAN’STER R. C’est assurément la référence qui permettra aux grimpeurs les plus old school de garder leur confort de mouvement sans renier leurs valeurs.

Alors bien sûr, un jean classique n’est pas un pantalon technique d’escalade. Par contre, tel que nous l’avons conçu, c’est un jean ultra résistant à l’abrasion et qui répond donc très bien aux contraintes associées à l’escalade. Quand les mains lâchent et que le corps frotte à la roche, le jean résiste. De même si vous tombez et glissez pendant la phase de hiking, la résistance à l’abrasion vous protège. Parlons aussi durabilité : un jean d’escalade en ARMALITH® va durer bien plus longtemps qu’un jean classique, en dépit de tout ce qu’on lui fera éprouver à chaque session.

Et puis, pour un sport particulièrement au contact de la nature, c’est encore mieux de porter des vêtements qui la respectent. Le jean BOLID’STER fait tour pour atteindre pleinement cet objectif, aussi bien en termes d’empreinte carbone que de durabilité.

Découvrez aussi :

Pantalon escalade pour hommes
Pantalon escalade pour femmes
Protection escalade

@Bolidster

Sur Instagram