Le Made In France, qu’est ce que c’est ?

Le Made In France, qu’est ce que c’est ?

Made in France, qu’est ce que cela veut dire réellement ? Que dit la loi ?

Le Made in France ou fabriqué en France est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leur marchandise. L’origine est en quelque sorte la nationalité de la marchandise. Le marquage d’origine apposé sur un produit est à ce jour facultatif et volontaire. En effet, aucune disposition européenne n’impose l’apposition d’un marquage d’origine sur les produits importés ou commercialisés dans l’Union Européenne. Seuls certains produits agricoles ou alimentaires font exception.

Selon la direction générale des douanes et droits indirects, le Made in France est aujourd’hui perçu comme un moyen de préserver le savoir-faire français, la qualité des produits, le respect des normes ainsi que l’emploi sur le territoire national. Le Made in France représente un avantage commercial à la fois pour le développement des entreprises sur le territoire français et à la fois pour leur développement à l’international.

Il est possible d’apposer une mention évoquant une fabrication française, cependant il faut pouvoir la justifier. En effet, la mention « Made in France » sur un produit doit être conforme aux règles d’origine non préférentielle définies dans la réglementation européenne.

Pour revendiquer une origine Made in France, le produit doit :

  • Affichée une codification douanière différentes de celles de ses matières premières et composants non français.
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix.
  • Avoir une valeur ajoutée réalisée en France supérieure ou égale à 45%.

Dans le cas contraire, selon le code des douanes et de la consommation indiquer une origine trompeuse est considéré comme une infraction.

Par exemple, un violon fabriqué en France à partir de bois importés pourra revendiquer une origine française si les parties et accessoires du violon sont fabriqués en France ou si la valeur ajoutée réalisée en France est d’au moins 45%.

La couture, en France de boutons sur une chemise en tissu importée du Bangladesh ne permet pas d’acquérir une origine France. Pour que la chemise puisse être considérée comme étant d’origine française, il aurait fallu que toutes les opérations suivant la coupe du tissu soient réalisées en France.

Le Made in France et les français qu’en pensent-ils ?

93% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une meilleure garantie de la qualité du produit et procure l’assurance que le produit a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés.

Acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie nationale pour 95% des Français.

72% privilégient un produit Made in France même s’ils ne connaissent pas la marque, plutôt qu’une marque connue qui ne fabrique pas en France. Le thème du Made in France est considéré comme important pour l’avenir selon 90% des Français.

77% des Français se déclarent prêt à payer plus cher pour acheter français.

87% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France favorise le respect de l’environnement notamment en optimisant l’utilisation de transports.

L’engagement de BOLID’STER depuis 2017 !

Le Saviez-vous ? Nos jeans et nos vestes, comme les boutons et les étiquettes sont fabriqués en France. En 2017, nous avons fait le choix de transférer toute la fabrication de nos produits en France. Soutenir l’économie locale, créer des emplois ou encore pérenniser des savoir-faire, pour nous ceux sont de nombreux avantages qu’offre la fabrication française. Au-delà de l’aspect social et économique, le Made in France nous permet également de réduire considérablement les transports et donc l’empreinte environnementale de nos produits.

Plus d’informations sur le processus de fabrication de nos produits dans notre prochain article 🙂

2018-07-24T12:33:50+00:00

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.